La performance du système scolaire sur l’orientation

rapport cnesco orientation

Une lecture passionnante !

Nous vous savons fatigué(e)s et pressé(e)s de prendre quelques jours d’un repos mérité. Malgré tout, nous ne résistons pas à la tentation de vous suggérer une lecture sur la performance du système scolaire. Publié voici quelques jours par le CNESCO, agence d’évaluation indépendante du MEN, elle propose un regard documenté et comparatif sur l’orientation.

Nous vous en conseillons donc vivement la lecture si vous travailler sur l’attractivité de vos métiers. Si vous n’avez pas le loisir de lire tout cela, voici ce que nous en retenons :

  1. L’orientation est stressante pour les 2/3 des élèves, à peine la moitié estiment avoir été correctement informé.
  2. Les choix se font principalement à partir d’une représentation des métiers (avoir envie de…) plutôt que sur des critères de rémunération ou d’emploi disponibles.
  3. Le cercle familial (parents, frères, soeurs, oncles, tantes,…) demeure largement en tête des interlocuteurs sollicités pour faire ses choix.
  4. La comparaison internationales soulignent l’importance du passage d’une logique d’orientation à celle du développement d’une compétence : apprendre à s’orienter.
  5. Parmi les outils les plus efficaces, le stage et le forum des métiers figurent en bonne place, c’est dire que le registre expérientiel est plus important que l’informationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *