Comment les missions locales recrutent avec la réalité virtuelle ?

missions-locale-metier-realite-virtuelle

Pour ne rien vous cacher, c’est venu un peu comme une surprise. Nous avions conçu Métiers 360 comme un outil à destination des publics scolaires, en particulier les collégiens pour la découverte de l’apprentissage. Mais dès le lancement de notre offre, plusieurs Missions Locales nous ont contacté, désireuses d’utiliser Métiers 360, notamment pour l’accompagnement des jeunes dans le programme Garantie Jeunes. Nous sommes donc allé à la rencontre de ces clients pour mieux comprendre ce que nous pouvions apporté à l’accompagnement des publics jeunes. Nous avons ainsi mené l’enquête en appelant nos premiers partenaires à Blois, Chelles, Provins, Chartres, Remiront ou Nogent… Voilà ce que nous avons compris :

  1. Metiers 360 facilite le recrutement des jeunes.
    L’ambition affichée pour le développement des contrats en Garantie Jeunes requiert de la part des équipes un effort de recrutement important pour mieux accompagner ses publics. Il faut participer à des forums, aller au contact des Jeunes et donc les attirer. Clairement la présence de casque de réalité virtuelle sur les stands des ML augmente immédiatement l’attractivité de la mission… On nous dit que le nombre de visiteurs sur un stand serait doublé, on en doute un peu tout de même ;-)…
  2. Métiers 360 enrichit les parcours d’accompagnement.
    Une fois adopté (et c’est très facile), Métiers 360 permet également d’enrichir les parcours d’accompagnement. Nos premiers partenaires soulignent en particulier que l’utilisation du casque est un moment plutôt ludique et agréable. « On a l’impression d’y être ». Cette atmosphère est libératrice, elle libère une parole qui permet ensuite de raccrocher  les dispositifs d’accompagnement existant.

Fort de ces premiers retours extrêmement positifs, nous lançons aujourd’hui une belle campagne d’information à destination de toutes les Missions locales de France… C’est parti !

Ah oui, si vous aussi vous utilisez la réalité virtuelle pour la découverte des métiers, racontez-le nous, cela nous intéresse grandement !

Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *