Masque hygiène pour la réalité virtuelle

Guide d’entretien de mon casque VR

Métiers 360

Vous souhaitez équiper votre structure en casque de réalité virtuelle pour faire découvrir de nouveaux horizons à vos publics ? Lorsque vous allez déployer vos casques dans votre structure, cela va créer une certaine attractivité… tout le monde va vouloir les essayer ! Pour que l’expérience soit satisfaisante il faut garder les casques propres en permanence, c’est très important. Pour garantir la meilleure expérience à vos utilisateurs et à vos équipes, nous vous recommandons quelques conseils simples d’entretien.

Anatomie d’un casque VR, et de ses parties sensibles.

La mousse

Pour le confort des utilisateurs, les constructeurs de casque VR ont ajouté une partie en mousse aux extrémités du casque. Cette partie en mousse peut être un réceptacle à bactéries ! Passer après une personne qui a transpiré ou laissé du maquillage dans le casque est une situation très déceptive.

Les lentilles

Les lentilles ne sont pas très sensibles aux rayures mais peuvent devenir grasses après utilisation et rendre le visionnage flou.

Le plastique 

Comme les lentilles, le plastique qui compose le casque est robuste. Mais pour chausser le casque, les utilisateurs vont toucher les extrémités du casque.

La batterie

Comme toutes les batteries, celle de votre casque n’aime pas le froid. En effet, le froid modifie la tension de la batterie. A basse température, la résistance interne augmente et la tension diminue. Laisser se décharger la batterie est un mauvaise idée, cela peut l’endommager. Il vaut mieux recharger la batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5 % de capacité.

Ok, merci pour de me prévenir, mais comment je fais pour entretenir mes casques ?

Pour l’intérieur du casque :

Certainement l’endroit le plus critique en matière d’hygiène.

La mousse protectrice du casque est normalement lavable en machine.

Nous savons qu’il est compliqué de mettre en place une organisation pour le lavage de la mousse au sein de votre structure. Pour cela nous vous conseillons l’usage de masques en papier jetable pour chaque utilisation. Ceux-ci se positionnent entre le visage et le casque pour éviter tout contact. Pour nous c’est une bonne solution pour garantir la sécurité de vos utilisateurs et limiter vos interventions sur le casque.

Les lentilles peuvent être nettoyés et dégraissés après chaque utilisation avec une lingette en microfibre un peu comme pour vos lunettes de vue. 

L’extérieur du casque :

Nous vous conseillons vivement d’utiliser des lingettes désinfectantes pour nettoyer  l’extérieur du casque en plastique. Pas de javel cela pourrait abimer le plastique ! Vous pouvez désinfecter les casques après chaque session d’utilisation des casques.

Lavez vous les mains

Nous vous recommandons vivement de demander à vos publics de se laver les mains avant et après l’utilisation des casques VR. Vous pouvez mettre à disposition une solution hydroalcoolique à côté du support des casques.

Pour conclure

Les casques VR ne représentent pas un danger pour vos publics, mais nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant quand à l’entretien et aux nettoyages de vos appareils. Ce sont des conseils simples qui peuvent être facilement mis en place dans votre structure.

Pas (encore) de commentaire

    Laisser un commentaire

    Sur le même sujet :

    Découverte des métiers en réalité virtuelle avec métiers 360

    Comment choisir un casque VR pour ma structure ?

    Vous avez décidé de passer à la VR et d’adopter Métiers360 ? Super, mais comment choisir le bon casque de…

    Lire la suite ...
    Arrow-up