Hygiène : utiliser un casque de réalité virtuelle en toute sécurité

Vous souhaitez équiper votre structure en casques de réalité virtuelle pour faire découvrir de nouveaux horizons professionnels à vos publics ? Après la crise sanitaire du Covid-19, vous devez cependant veiller à ce que les conditions d’hygiène pour l’usage des casques soient irréprochables. Voici donc quelques conseils pratiques pour le faire :

Anatomie d’un casque VR, et de ses parties sensibles.

La mousse

Pour le confort des utilisateurs, les constructeurs de casque VR ont ajouté une partie en mousse aux extrémités du casque. Cette partie en mousse peut être un réceptacle à bactéries ! Passer après une personne qui a transpiré ou laissé du maquillage dans le casque est une situation très déceptive.

Les lentilles

Les lentilles ne sont pas très sensibles aux rayures mais peuvent devenir grasses après utilisation et rendre le visionnage flou.

Le plastique 

Comme les lentilles, le plastique qui compose le casque est robuste. Mais pour chausser le casque, les utilisateurs vont toucher les extrémités du casque.

La batterie

Comme toutes les batteries, celle de votre casque n’aime pas le froid. En effet, le froid modifie la tension de la batterie. A basse température, la résistance interne augmente et la tension diminue. Laisser se décharger la batterie est un mauvaise idée, cela peut l’endommager. Il vaut mieux recharger la batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5 % de capacité.

Comment je fais pour entretenir mes casques de réalité virtuelle ?

Pour l’intérieur du casque :

Certainement l’endroit le plus critique en matière d’hygiène.

La mousse protectrice du casque est normalement lavable en machine.

Nous savons qu’il est compliqué de mettre en place une organisation pour le lavage de la mousse au sein de votre structure. Pour cela nous vous conseillons l’usage de masques en papier jetable pour chaque utilisation. Ceux-ci se positionnent entre le visage et le casque pour éviter tout contact. Pour nous c’est une bonne solution pour garantir la sécurité de vos utilisateurs et limiter vos interventions sur le casque.

Les lentilles peuvent être nettoyés et dégraissés après chaque utilisation avec une lingette en microfibre un peu comme pour vos lunettes de vue. 

L’extérieur du casque :

Nous vous conseillons vivement d’utiliser des lingettes désinfectantes pour nettoyer  l’extérieur du casque en plastique. Pas de javel cela pourrait abimer le plastique ! Vous pouvez désinfecter les casques après chaque session d’utilisation des casques.

Lavez vous les mains

Nous vous recommandons vivement de demander à vos publics de se laver les mains avant et après l’utilisation des casques VR. Vous pouvez mettre à disposition une solution hydroalcoolique à côté du support des casques.

L’entretien d’un casque de réalité virtuelle en vidéo :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog...

Contactez-nous !

Nous vous répondons dans les 24H, c’est promis !