Dans quelles situations pouvez-vous utiliser Métiers 360 ?

La découverte des métiers en réalité virituelle avec métiers 360

Métiers 360 est un outil déclencheur, il vient au service des professionnels qui travaillent sur la représentation de son parcours professionnel. Il est donc adapté à différents types de publics, d’objectifs pédagogiques et de modalités d’emploi.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples récents d’incorporation de notre solution dans des pratiques d’accompagnement ainsi que des fiches pédagogiques d’accompagnement.

Mise à jour le 29 janvier 2019

Au CDI, en classe entière ou en petits groupes, dans un forum des métiers, notre casque de découverte des métiers en réalité virtuelle est utile dans bien des situations :). Il correspond aussi à un outil utile de mise en oeuvre du Parcours Avenir (voir les points d’ancrage dans ce document  La découverte des métiers dans les programmes (173 téléchargements) )

Métiers360 au CDI

  • En libre service ou sur rendez-vous, Métiers360 permet d’enrichir l’espace orientation du CDI. Utilisable en autonomie par l’élève, le casque lui permet de découvrir plusieurs univers métiers, de se projeter dans un devenir professionnel qu’il pourra ensuite explorer avec les ressources traditionnelles type Onisep, CIDJ, Etudiant, etc.
  • Voir la fiche cas d’usage ( La découverte des métiers au CDI (276 téléchargements) ).

Métiers360 en classe

Métiers 360 est utilisé par des associations, des Missions Locales pour l’Emploi ainsi que par des consultants travaillant sur des parcours de retour vers l’emploi.

Le plus souvent, Métiers 360 s’inscrit dans le scénario d’un stage permettant de travailler son employabilité, en particulier par une réflexion sur ses propres compétences et savoir-être.

Les fiches descriptives des vidéos vous permettront de choisir les métiers les plus pertinents ainsi que les situations présentées pour déclencher une action sur les savoir-être évoqués dans les vidéos.

Sur les forums métiers, les salons étudiants, la présence de casque de réalité virtuelle est un puissant générateur de trafic sur votre stand.

Métiers 360 est régulièrement utilisé sur des évènements pour renforcer l’attractivité d’une présentation d’un univers professionnel. 

Nos partenaires proposent généralement un ilôt avec 5/6 caques de réalité virtuelle et la possibilité de s’immerger dans un univers professionnel sans se déplacer. L’autonomie des casques et la facilité d’emploi permet à des animateurs de se saisir de l’outil, sans qu’une formation soit nécessaire. Nous vous accompagnons en vous donnant les trucs et astuces pratiques pour bien réussir votre évènement avec Métiers 360 !