Découverte des métiers en réalité virtuelle avec métiers 360

Comment choisir un casque VR pour ma structure ?

Métiers 360

Vous avez décidé de passer à la VR et d’adopter Métiers360 ? Super, mais comment choisir le bon casque de réalité virtuelle en fonction de vos usages ? Nous allons voir ensemble quel type matériel utiliser en fonction de vos usages.

C’est quoi déjà un casque de VR ou RV ?

La réalité virtuelle, dite aussi RV (ou VR en anglais), utilise l’illusion d’optique pour vous  donner l’impression que vous vivez réellement ce que vous regardez. Le casque de réalité virtuelle projette devant vos yeux une image en trois dimensions qui suit vos déplacements et bouge avec vous, vous donnant ainsi l’impression de vivre réellement la situation et d’être isolé du reste du monde.

Les différents types de casque VR.

Il existe trois types de casques VR :

  • Le « casque » VR pour smartphone

Sur le papier, c’est le moyen le plus accessible de déployer la VR. Mais ce n’est pas réellement un casque VR, c’est un réceptacle en carton ou plastique pour accueillir un smartphone. En effet le téléphone se glisse dans le réceptacle, et le reste se fait depuis votre smartphone. La qualité de l’image et de l’expérience dépendent beaucoup des performances du smartphone. 

Cette solution n’est pas si bon marché que ça et s’avère compliquée à mettre en place, nous vous déconseillons son usage ! 

  • Le casque avec ordinateur 

Il est considéré comme la Rolls des casques VR, mais avec des inconvénients ! Ce type des casque fonctionne grâce à des capteurs disposés dans la pièce où a lieu le visionnage et d’un PC. Les capteurs vont analyser vos mouvements et les transmettre au PC qui va les retranscrire par un câble au casque. Une super installation avec des simulations très réalistes ! 

Mais cette solution est très lourde en termes de dispositif et de budget. En effet, en plus du prix du casque il vous faut ajouter celui d’un PC de gamer surpuissant et des capteurs. L’installation peut rebuter le public par sa complexité. Il faut un certain degrés de maîtrise technique pour en profiter pleinement. 

  • Le casque VR autonome

C’est clairement le type de casque le plus équilibré et accessible ! Avec un casque autonome vous pouvez profiter pleinement de la VR sans vous occuper de la technique. Le casque embarque directement tous les composants pour visionner vos contenus VR. Ainsi, pas besoin d’un ordinateur ni de capteurs… tout est à l’intérieur du casque. Vous pouvez l’utiliser en mobilité et le mettre à disposition de vos publics très facilement. 

C’est  le type de casque que nous vous recommandons chez Métiers360.

 

Quel casque autonome ?

Le marché du casque de réalité virtuelle est occupé par trois grands acteurs : 

  • Oculus, le plus grand public 

Chez Métiers360 nous avons longtemps conseillé l’usage de la marque Oculus et de ses casques GO. Pas cher et de bonne qualité, ils ont ravi nos client en 2019. Malheureusement, Oculus a décidé de se concentrer sur les jeux vidéos et verrouille de plus en plus l’usage de ses casques.

La marque va bientôt arrêter la commercialisation de son modèle le plus accessible, le GO (200 euros), pour se concentrer sur son dernier lancement le Quest. Ce modèle, vendu à partir de 459 euros, propose une véritable expérience de VR autonome. Il dispose d’une image de très bonne qualité et d’une commodité d’usage confondante. C’est sans doute le meilleur casque VR grand public aujourd’hui. Oui mais… pour un usage purement ludique ! Seuls les jeux vidéos profitent réellement de la puissance du casque. La marque essaye de concurrencer les PlayStation et Xbox.

Pour visionner le catalogue Métiers360 le Quest est un peu surdimensionné. Nos contenus sont prévus pour fonctionner sur tous les casques, une grande puissance n’est pas nécessaire pour exploiter Métiers360. Acheter un Quest c’est un peu comme utiliser une Supercar en centre-ville… sympa mais pas indispensable.

  • HTC, le plus pointu 

HTC fait partie des pionniers de la VR professionnelle, la marque taïwanaise propose depuis 2019 une gamme de casques autonomes de grande qualité. Le HTC Vive Focus Plus est une merveille de technologie optique. HTC a développé des lentilles renforcées dites de Fresnel. C’est un type de lentille qui permet d’obtenir une courte distance focale pour un large diamètre, ce qui rend le visionnage plus qualitatif et confortable. Ce raffinement technologique a un prix :… 994 euros TTC.

  • Pico, le plus accessible

En 2020, la marque chinoise Pico devient notre référence. Avec l’appui industriel du géant Lenovo, Pico est en train de devenir la valeur sûre pour les professionnels qui souhaitent s’équiper en VR. Peu connue en Europe, Pico est très réputée en Chine pour la qualité des ses produits. Son nouveau casque le Pico G2 4K se situe dans le haut du panier des casques autonomes grâce à ses prestations et son prix accessible (270 euros). 

Doté d’une définition de 3840 x 2160 il permet de visionner les contenus Métiers360 en 4K et d’une façon très nette, sans impression de pixellisation. Cette définition est deux fois supérieure à celle d’un Oculus Go. Pico se concentre sur les professionnels et offre plus de liberté aux éditeurs, comme Métiers360, quant à la configuration des casques. Ainsi, le Pico G2 4K est totalement dédié à l’utilisation de Métiers360 ! Vous arrivez directement dans notre catalogue de vidéos lorsque vous l’allumez.

 

Quel casque selon mes usages ?

  • Pour un salon :

Pour une utilisation sur un stand lors d’un salon, nous vous recommandons le Pico G2 4K. Vous pouvez l’installer sur votre stand et le prêter à vos publics très facilement. Fiable, avec une bonne autonomie ( 3 heures ) et surtout facile d’usage, vous pouvez l’utiliser sereinement pendant vos salons.

  • Pour travailler avec un petit groupe dans ma structure : 

Là aussi nous vous recommandons le Pico pour sa simplicité d’usage. Nous vous laissons  vous concentrer sur la pédagogie et l’accompagnement de chacun plutôt que sur la technique.

  • En libre accès dans ma structure :

En fonction de votre budget, nous vous recommandons le Pico G2 ou l’Oculus Quest. Si votre objectif avec le casque est d’avoir un  « effet Waouh » sur vos publics, privilégiez plutôt l’Oculus Quest

Pour conclure :

En 2020, chez Métiers360, nous vous recommandons les casques Pico et en particulier le G2 4K. Pour nous, il fait figure de remplaçant du GO de chez Oculus… mais en mieux ! Le G2 est abordable et de bonne qualité, il représente un très bon investissement pour introduire la VR dans votre structure et exploiter pleinement Métiers360.

 

Pas (encore) de commentaire

    Laisser un commentaire

    Sur le même sujet :

    Masque hygiène pour la réalité virtuelle

    Guide d’entretien de mon casque VR

    Vous souhaitez équiper votre structure en casque de réalité virtuelle pour faire découvrir de nouveaux horizons à vos publics ? Lorsque…

    Lire la suite ...
    Arrow-up