Cas d'usage de l'utilisation de la réalité virtuelle pour la découverte des métiers

11 conseils pour réussir son salon avec la réalité virtuelle

Métiers 360

Vous souhaitez dynamiser vos événements avec l’usage de casques VR ? C’est un bon choix pour rendre plus attractif vos animations et améliorer votre attractivité. Voyons ensemble comment bien mettre en place la VR dans vos salons.

Cibler votre besoin en casque.

Nous vous conseillons de bien cibler le nombre de visiteurs que vous souhaitez accueillir lors de votre événement. Avec ce ciblage vous allez pouvoir définir le nombre de casque dont vous avez besoin. Pour un salon la majorité des abonnés Métiers360 choisissent entre 6 et 12 casques. Cela permet de déployer le jour J, ¾ des casques en accès public, et le dernier quart en chargement, pour avoir des casques toujours prêts à l’emploi.

Organiser un stand dédié.

Pour recevoir au mieux vos visiteurs, vous pouvez aménager un endroit dédié à la VR au sein de votre stand. Cela permet de bien valoriser votre installation VR auprès des visiteurs. Nous vous conseillons d’utiliser des chaises pivotantes, celles-ci permettent à vos visiteurs de s’asseoir et de pouvoir découvrir les vidéos à 360°confortablement.  

Formez une équipe VR

Pour gagner en efficacité lors de votre événement il peut être intéressant de former une petite équipe avec une bonne maîtrise dans la manipulation des casques VR et de Métiers360. Cette équipe se chargera le jour J de la manipulation des casques. 

Vérification à j-1

Comme tous les équipement tech, les casques VR peuvent présenter des bugs. Métiers360 accorde une grande importance à la fiabilité des casques. Notre SAV dépanne en urgence les clients sous 48H. Nous vous conseillons de vérifier vos casques une semaine avant votre événement pour que nous puissions vous aider si besoin.

Communiquez sur votre événement

Vous souhaitez attirer le maximum de monde à votre salon ? Les casques de réalité virtuelle sont un bon moyen gagner en attractivité dans vos communications. Nous pouvons vous fournir des éléments graphiques que vous pouvez incorporer dans vos réseaux sociaux.

 Se retrouver dans les manettes

Attention aux manettes ! Les manettes ne doivent pas se mélanger, chaque casque a sa propre manette. Pour être efficace pendant votre évènement, vous pouvez marquer les casques et les manettes avec un numéro ou une couleur.

 On se lave les mains

À l’entrée de votre stand, vous pouvez disposer du gel hydroalcoolique avant toute manipulation des casques. Nous recommandons aussi l’usage de masque en papier jetable pour chaque utilisateur. Cela permet de garantir le confort et la sécurité de tous vos publics

Tenir le coup 

Les casques ont une autonomie de 2 à 3 heures. Vous pouvez les charger la veille de votre évènement. Le jour J nous vous conseillons d’utiliser 3/4 des casques et de recharger le dernier quart, pour qu’il y est un bon roulement. Si vous souhaitez utiliser tous vos casques en cash de « rush’, nous vous conseillons l’usage de chargeurs avec des câbles 2 à 3 mètres, cela va vous permettre de charger les casques et de le mettre à disposition. Aussi prévoyez des piles de rechange pour les manettes.

Bien accueillir le public

Les casques VR attirent beaucoup de visiteurs, cela demande un grande attention pour pouvoir accueillir tout le monde convenablement. Il faut éviter les attroupement sur le stand et cloisonner au mieux les espaces, nos clients séparent généralement leur stand en deux, avec une partie accueil et information et une autre découverte  de la VR. Aussi ils permettent aux visiteurs de choisir les métiers disponible dans les casques sur papier ou un Ipad. Après sélection par le visiteur, un conseiller l’installe et lui donne le casque qu’il a préparé avec le métier choisi.

 On débrief ?

Tester la réalité virtuelle est pour beaucoup de personne une expérience nouvelle et passionnante. Après utilisation des casques, c’est le bon moment pour parler avec votre audience sur ce qu’ils ont vus et comment ils se projettent dans leur futur professionnel.

 On range 

Pour le rangement et le déplacement des casques il existe des valises et des malettes spécialement conçues pour les casques VR. Celles-ci vont faciliter la manutention de votre équipement VR.

Pas (encore) de commentaire

    Laisser un commentaire

    Sur le même sujet :

    La découverte des métiers en réalité virtuelle dans un bureau d'information de la jeunesse

    Rencontre avec la directrice d’Info Jeunesse Jura (BIJ)

    Entretien avec Madame Claire JOBARD, directrice d’Info Jeunesse Jura (Lons-le-Saunier).Merci de nous recevoir pour évoquer votre expérience avec Métiers 360.…

    Lire la suite ...
    Découverte des métiers en mission locale

    Rencontre avec Christelle Gagneux, Mission Locale de Blois

    Bonjour Christelle, merci de nous accueillir. En quelques mots comment utilisez-vous Métiers 360 ? Il y a plusieurs usages. Soit…

    Lire la suite ...
    Arrow-up