Se saluer après la crise du covid-19

Projet professionnel : 5 conseils pour bien préparer la rentrée 2020 après la crise du Covid-19

Métiers 360

Comment mener à bien sa mission d’accompagnement vers l’emploi après la crise du Covid-19 ? C’est sans doute la question que vous vous posez alors que la crise sanitaire semble mieux maîtrisée. D’un côté vous constatez les nouveaux besoins des publics avec lesquels vous travaillez, de l’autre vous avez conscience que la crise économique qui s’annonce ne permettra pas à chacun de trouver facilement l’emploi idéal… Beaucoup d’entre vous nous ont fait part de la crainte d’une vague qui arrive et du sentiment d’être peu armé.e pour y faire face.

Pour vous accompagner dans cette période délicate et bien redémarrer, nous nous permettons de formuler quelques recommandations.

1- Prendre au sérieux les questions d’hygiène et de sécurité

La crise a souligné combien des conditions d’hygiène maîtrisées étaient la conditions sine que non de l’accueil du public. Les casques de Métiers 360 sont des outils partagés. Il est donc important de veiller à ce que leur usage reste une expérience positive. Pour cela, nous recommandons de nettoyer les casques après chaque usage avec une lingette désinfectante et de proposer aux personnes accueillies d’utiliser un masque de protection jettable. Pour en savoir plus sur ce sujet, lire notre billet ici.

2- Privilégier un accompagnement individualisé

La construction d’un projet professionnel, le travail des compétences et savoir-être demeure un exercice individuel par essence. Pour autant, vos contraintes de fonctionnement vous conduisent souvent à réaliser des actions en groupe, rendues plus difficile à organiser après la crise sanitaire. Nous vous recommandons de privilégier une approche plus personnalisée quand vous utilisez Métiers 360, de faire de l’usage de la réalité virtuelle un temps fort. Il est possible par exemple de faire passer la liste des métiers avant d’accueillir une personne afin qu’elle fasse un premier travail en sélectionnant l’expérience dans laquelle il ou elle s’immergera. Il est possible également de confier un casque de VR à une jeune pour deux ou trois jours et lui permettre de réaliser chez lui l’exploration des métiers !

3- Redonner du sens aux parcours professionnels

La crise que nous traversons interroge chacun d’entre nous sur le monde dans lequel nous souhaitons vivre. La réflexion sur son propre parcours professionnel est une façon d’apporter une réponse concrète à ces interrogations. Le catalogue d’expériences immersives de Métiers 360 peut être l’occasion de se poser, par l’expérience immersive, des questions sur ses modalités de travail (seul, en groupe), le type d’organisation (PME, artisanat, grande entreprise) ou la valeur sociale de la profession dans laquelle on s’engage. Nous publierons prochainement une série de propositions de parcours pédagogiques vous permettant d’accompagner cette quête de sens.

4- Utiliser la réalité virtuelle pas comme un substitut, mais comme un levier

La réalité virtuelle est une solution immédiate à la difficulté de proposer des solutions reposant sur l’accueil en entreprise. Sans surprise, la crise économique rend les stages, les offres d’emploi, les possibilités d’accueil par le milieu professionnel moins nombreux. Pour autant, nous sommes convaincus que la réalité virtuelle est bien plus qu’un substitut. Elle permet une approche plus intime des univers professionnels, elle propose plus que de l’information, une expérience émotionnelle dont l’impact sur la construction des projets professionnels est plus important que d’autres formats de découverte.

5- Penser aux métiers de demain

Le catalogue de Métiers 360 vous permet d’ores et déjà d’accompagner scolaires, jeunes et demandeurs d’emploi dans l’exploration des univers professionnels qui embaucheront plus, même pendant la crise. Car si la crise est un choc, c’est aussi une opportunité en termes d’emploi. Les métiers de l’industrie qui se rélocalise, de l’agriculture qui se verdit, du service à la personne dont l’importance est enfin comprise sont déjà présents dans notre catalogue. Reste à donner l’envie de s’y intéresser !

 

Si vous avez des suggestions, des recommandations pour bien démarrer à la rentrée prochaine, la zone de commentaires ci-dessous vous attend avec impatience !

Pas (encore) de commentaire

    Laisser un commentaire

    Sur le même sujet :

    Kit hygiène et sécurité pour la réalité virtuelle

    Déconfinement, notre Kit Hygiène est disponible

    Alors que vous vous apprêtez à recevoir à nouveau vos  publics pour les accompagner vers l'emploi ou des formations, Métiers…

    Lire la suite ...
    modules pedagogiques

    Rentrée 2020, on vous aide à mieux utiliser Métiers360 !

    L'équipe Métiers360 a profité de l'été pour mettre la dernière main à l'outil de pilotage qui vous permettra de faire…

    Lire la suite ...
    Cas d'usage de l'utilisation de la réalité virtuelle pour la découverte des métiers

    11 conseils pour réussir son salon avec la réalité virtuelle

    Vous souhaitez dynamiser vos événements avec l’usage de casques VR ? C’est un bon choix pour rendre plus attractif vos…

    Lire la suite ...
    Arrow-up