Les propositions d’activités suivantes vont permettre aux élèves de découvrir différents métiers et univers professionnels via les vidéos présentes dans les casques de réalité virtuelle et les stories de la Webapp Métiers360. Ces ressources riches et variées sont le principal support de ce module, qui vise à aider les élèves à construire leur projet professionnel et à répondre à de nombreuses questions liées à l’orientation, qui s’inscrivent dans le cadre du « parcours Avenir ».
Objectif
S’interroger sur la notion d’égalité entre les genres dans le monde professionnel,
identifier ses préjugés et les remettre en question.
Outils nécessaires
Ce module s’inscrit dans le cadre du « parcours Avenir » qui se déroule de la 6e à la terminale et vise à aider les élèves à découvrir le monde professionnel. L’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à des témoignages de professionnel(le)s, de prendre connaissance de leurs missions et environnements de travail puis de commencer à élaborer un projet d’orientation.
Il s’inscrit également dans le programme d’enseignement moral et civique (EMC) pour aborder les thématiques du respect d’autrui et du civisme et peut être employé de façon transversale dans toutes les disciplines pour répondre aux objectifs du socle commun de connaissances. Il permettra de « distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui relève du savoir scientifique » (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen) et de « proposer une ou plusieurs hypothèses pour expliquer une situation » (domaine 4 : les représentations du monde et l’activité humaine).
Les élèves découvrent d’abord une liste qui regroupe plusieurs secteurs professionnels. Après avoir imaginé le profil type des personnes qui pourraient exercer des métiers en lien avec ces milieux, ils/elles se glissent dans la peau de l’un(e) de ces professionnel(le)s en préparant une petite saynète comme s’ils/elles répondaient à une interview dans une vidéo de Métiers360. Ils/elles confrontent leurs résultats à la réalité en visionnant les vidéos dans lesquelles des professionnel(le)s interviennent. Ces professionnel(le)s exercent des métiers qui ne correspondent pas aux stéréotypes (ex : femmes dans les métiers du bâtiment). L’objectif pour les élèves est alors de se rendre compte qu’ils/elles peuvent avoir des idées préconçues et sont parfois victimes de biais cognitifs.
(…)