Au 1er janvier 2020, on comptait 4,5 millions d’enfants de moins de 6 ans en France selon le rapport de l’Observatoire National de la Petite Enfance sur l’accueil des jeunes enfants en 2020. À cet âge, les petit(e)s ont encore tout à apprendre : parler, manger, marcher… des actions qui nous paraissent naturelles mais qui ne l’ont pas toujours été. Et c’est parce que ces compétences fondamentales sont la base de tous les apprentissages futurs qu’accompagner les enfants et leurs parents est un enjeu essentiel. Ce rôle si important, c’est celui des professionnel(le)s de la petite enfance !
Bien qu’ils aient des profils parfois très variés, ces spécialistes de l’enfance ont des objectifs communs : prendre soin des enfants, veiller sur leur santé et les aider à s’éveiller. Mais le monde de la petite enfance est plus vaste qu’on ne pourrait le croire !
Pour saisir son étendue, nous sommes allés à Laval passer une journée dans deux centres multi-accueil. De la piscine à balles à l’espace de jeu extérieur, nous avons suivi des enfants parfois intrigué(e)s par notre caméra. Mais nous avons surtout rencontré des professionnel(le)s passionné(e)s, notamment Antonin, auxiliaire de puériculture qui nous parlé de son expérience en tant qu’homme dans ce milieu professionnel.
Quelles sont les missions quotidiennes de celles et ceux qui aident les enfants à grandir ? Quelle influence peut-on avoir sur les petit(e)s ? Les hommes sont-ils les bienvenus dans cette branche ? Trouvez les réponses à ces questions (et bien d’autres) à travers une expérience unique !
Vidéo réalisée en co-production avec la région Pays de la Loire.
Merci à la ville de Laval, le centre multi-accueil Tom Pouce et Tistou pour leur accueil.