Voici une séquence pédagogique conçue par un enseignant proposant un déroulé pour travailler la découverte des métiers en classe dans une logique du Parcours Avenir. Vous pouvez télécharger la séquence ici : Prendre conscience de ses qualités (1705 téléchargements )
Modalités :
- Classe entière ou avec un petit groupe d’élèves ciblés (effacés ou démotivés par exemple), en salle de classe avec de la documentation sur l’orientation ou au CDI si l’effectif n’est pas trop important, en présence d’un enseignant (par exemple le professeur principal durant une heure de vie de classe).
- Durée : 55 minutes
- Matériel : 1 ordinateur pour 3 élèves au minimum, 1 casque de réalité virtuelle pour 3.
- Objectif pédagogique : Dans le but de rédiger la lettre de motivation à destination des entreprises susceptibles d’accueillir l’élève pendant son stage d’observation, l’enseignant tente de donner des clés pour mettre en avant les compétences des élèves. Cette séance peut être ciblée sur certains élèves (effacés ou démotivés par exemple).
- Ancrage programme : Parcours Avenir, objectif 3 : « Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle ».
- Prérequis : L’élève doit déjà avoir réalisé des recherches d’entreprise susceptibles de l’accueillir. Ces recherches peuvent se faire à la maison et/ou en heure de « vie de classe ». Il doit également avoir choisi un des secteurs proposés dans la bibliothèque du casque VR.
Déroulement
Phase 1 : Lancement de l’activité
- Durée : 10 minutes
- Modalités de travail : Travail individuel
- Objectif : L’élève peut rencontrer des difficultés à se mettre en avant. Il se pose la question : que puis-je apporter à l’entreprise que je démarche ? L’objectif est de répondre à cette question en prenant conscience de ses qualités. Compétence mobilisée : domaine 1,1 ; maîtrise la langue française à l’écrit.
- Description : Les élèves rédigent individuellement sur le bouillon une ébauche de lettre de motivation à destination d’une des entreprises ciblées.
- Différenciation : L’enseignant peut fournir une trame de rédaction d’une lettre de motivation pour les élèves qui en ont besoin.
- Trace écrite : Ébauche de lettre de motivation.
Phase 2 : Débriefing collectif sur la phase 1
- Durée : 5 minutes
- Modalités de travail : Travail collectif
- Objectif : Il doit faire apparaître la nécessité de se placer dans la peau de l’entreprise. Que doit attendre un responsable d’entreprise d’un stagiaire ? Compétence mobilisée : domaine 1,1 ; maîtrise la langue française à l’oral.
- Description : De nombreuses qualités exigées peuvent apparaître à l’oral, et cela de façon très différente d’un groupe à un autre. L’objectif est de repérer les qualités utiles en entreprise que les élèves possèdent.
Phase 3 : Co-construction d’un nuage de mots à l’aide d’un logiciel libre d’accès (ex. : Answer garden)
- Durée : 5 minutes
- Modalités de travail : Travail collaboratif, par groupes de 3 élèves avec un ordinateur par groupe.
- Objectif : Les élèves vont faire apparaître leurs priorités en implémentant plusieurs fois le même mot. Compétence mobilisée : domaine 2 ; mobiliser des outils numériques pour mutualiser des informations.
- Description : Chaque élève écrit entre 3 et 5 mots (noms communs, évitez les adjectifs) qui correspondent à des qualités importantes à maîtriser. L’enseignant vérifie que les mots choisis sont bien corrects et en rapport avec le sujet.
- Trace écrite : Nuage de mots.
Phase 4 : débriefing collectif de la phase 3
- Durée : 5 minutes
- Modalités de travail : Travail collectif
- Objectif : Les élèves voient apparaître des qualités qui sont accessibles pour tout un chacun et qui sont également mobilisées et exigées quotidiennement au collège : ponctualité, rigueur, patience… Compétence mobilisée : domaine 3 ; maîtriser l’expression de ses opinions et respecter celles des autres.
- Description : L’enseignant anime le débriefing et tente de faire prendre conscience aux élèves que les qualités qu’ils ont eux- mêmes proposées sont courantes et simples à développer. Les nuages de mots de chaque groupe peuvent être assemblés pour former un nuage plus grand qui donne plus de pertinence à cette production collaborative.
Phase 5 : préparation à l’immersion en réalité virtuelle
- Durée : 5 minutes
- Modalités de travail : Travail individuel
- Objectif : L’élève expose ses représentations du secteur ou du métier choisi.
- Description : L’enseignant donne aux élèves la liste des secteurs ou métiers disponibles et leur demande d’en choisir une, puis de remplir une fiche « Parcours Avenir » (section « avant l’immersion en réalité virtuelle ») au sujet de ce métier ou ce secteur d’activité.
- Trace écrite : Chaque élève remplit une fiche « Parcours Avenir » (section « avant l’immersion en réalité virtuelle ») lui demandant comment il se représente le métier ou le secteur choisi – cette fiche peut être sous forme papier ou, de préférence, sous format numérique, et elle sera alors postée dans l’espace FOLIOS.
Phase 6 : réalité virtuelle
- Durée : 25 minutes
- Modalités de travail : Travail par groupes de 3, avec au moins 1 casque pour 3 élèves.
- Objectif : L’élève découvre le monde professionnel et ses exigences, cela permet de lever les inhibitions et les représentations. Compétence mobilisée : domaine 2 ; respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
- Description : Chaque élève s’immerge à son tour dans le secteur précédemment choisi grâce à une vidéo à 360° présente dans le casque de réalité virtuelle.
- Trace écrite : Chaque élève complète la fiche « Parcours Avenir » (section « après l’immersion en réalité virtuelle ») demandant ce que l’élève a retiré de cette immersion, mais aussi le niveau d’étude des intervenants, les qualités et compétences professionnelles requises.
- Bilan pédagogique : L’enseignant peut ramasser les fiches « Parcours Avenir » pour évaluer la rigueur du travail et la qualité des informations extraites des vidéos. Ces fiches sont adaptées au désir d’orientation de chaque élève (s’il y en a un), sinon il s’agit d’une première étape dans la construction d’un projet d’orientation. Dans tous les cas, il est préférable de poster ces fiches ainsi que les lettres de motivation finalisées sur l’espace FOLIOS.
Prolongement :
- Cette séance peut être prolongée par une autre consacrée à la finalisation de la lettre de motivation, en utilisant tout ce qui a été mobilisé précédemment.