Découvrez comment utiliser Métiers 360 pour monter un parcours CEJ (Contrat d’Engagement Jeunes) en mission locale. Cette solution clé en main permet de développer des activités ludiques et interactives qui remplissent une partie des obligations des jeunes quant à la construction de leur projet professionnel. Vous gagnez du temps et leur permettez de mieux se préparer aux stages d’immersion en milieu professionnel.
Pas évident de guider un groupe de jeunes dans la construction de leur avenir professionnel alors qu’ils et elles avancent tous·tes à des rythmes différents. La solution ? Monter un véritable parcours CEJ avec des ateliers ludiques qui leur permettent de se remotiver et de devenir acteurs·rices de leur recherche !
Pour vous aider à trouver l’inspiration, Métiers360 a imaginé quatre activités immersives et prêtes à l’emploi :
Ces modules sont conçus comme un parcours d’orientation en 4 étapes. Chacune d’entre elles offre une réelle expérience interactive en liant échanges et visionnage de vidéos en 360. À raison d’1h30 par activité, c’est déjà près de 7h30 de créneaux CEJ qui sont occupés.
Le premier atelier CEJ, « Quel(s) métier(s) pour quel(s) univers ? », propose aux jeunes de questionner leurs préjugés en utilisant les vignettes et les vidéos 360 du catalogue de Métiers360. La méthode ?
À l’issue de l’exercice, les bénéficiaires auront une vision du monde professionnel plus proche de la réalité. Ainsi, ils et elles pourront se projeter plus efficacement au fil de leurs réflexions !
La deuxième activité, « Duo et débat », sera à réaliser deux fois pour donner l’occasion aux personnes que vous accompagnez de mesurer leur évolution. Séparez le groupe en binômes et demandez aux duos de :
L’exercice vous permet d’aider les jeunes à définir clairement ce qu’ils et elles aimeraient retrouver dans leur futur professionnel.
Cet atelier prend la troisième place dans la chronologie. Constituez deux groupes et assignez une vidéo 360 à chacun d’eux. Ensuite, demandez-leur de :
La démarche vous permet de donner des outils de description des différents environnements aux jeunes pour les aider à identifier plus précisément ce qui leur plaît… ou non !
Cette dernière activité questionne les préjugés de vos bénéficiaires en les poussant surtout à réfléchir en autonomie. Ils et elles devront :
Cette séquence permet de développer le sens de la réflexion de vos jeunes et leur donne les clés pour repérer les sources fiables au cours d’une recherche sur les domaines professionnels.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter les ressources mentionnées :
Vous aimeriez avoir accès à notre solution ou bénéficier d’une démonstration ? Contactez-nous ici, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.