En France, 35 000 boulangeries-pâtisseries sont implantées, aussi bien en zones urbaines que rurales. Ces établissements reçoivent en moyenne 300 client(e)s par jours. Le secteur offre donc de bonnes perspectives d’emploi : il compte actuellement plus de 180 000 salarié(e)s.
Glissez-vous dans les coulisses d’une boulangerie-pâtisserie et découvrez les métiers d’Allan, Maryline, Calypso et Thomas à 360° ! Boulanger/ère ou pâtissier/ère, apprenti ou chef(fe), tous et toutes travaillent en équipe pour approvisionner la boutique. Leurs professions exigent de travailler en horaires décalés (souvent de nuit) et de s’adapter aux saisons. Chacun(e) doit également faire preuve d’une grande maîtrise technique et d’inventivité pour concevoir les pâtisseries, pains et viennoiseries.
Entre savoir-faire ancestral et innovation, l’univers de la boulangerie offre à ses adeptes l’espace nécessaire pour s’épanouir – proposant même des perspectives d’évolution qui leur permettent de gravir les échelons et aller au bout de leur passion.
Vidéo réalisée en coproduction avec la région Pays de la Loire.
Merci à la boulangerie Frédéric Brangeon qui se situe en Loire-Atlantique pour son accueil.