Les industries mécaniques représentent 20 % de l’emploi industriel en France. Plus de 616 000 salarié(e)s travaillent dans près de 12 000 entreprises (en majorité des TPE et PME) qui recherchent des profils variés et spécialisés.
Vous êtes attiré par la robotique ? Une multitude de métiers s’offrent à vous, en voici un aperçu à 360° ! Sylvia est électricienne-câbleuse, elle est donc capable de réaliser un ouvrage en suivant les directives d’un plan. Cela exige de la patience, de la rigueur et de la minutie.
Jérémie occupe quant à lui la fonction d’automaticien-roboticien. En premier lieu, il réalise une phase d’étude puis programme des automates et robots en fonction des besoins des client(e)s. Il crée également les interfaces pour que les utilisateurs/trices puissent les contrôler plus facilement.
Jean-Christophe, en tant que dessinateur-projeteur, a également un rôle important car il a la responsabilité d’imaginer physiquement les pièces demandées par les client(e)s et de faire en sorte qu’elles répondent à leurs besoins. Il doit se montrer curieux et rester au fait de l’actualité pour rester innovant.
Yves, le mécanicien-monteur, intervient en bout de chaîne de production : il réalise le montage puis teste le robot vendu au/à la client(e). Si tout fonctionne comme prévu, il démonte les pièces, se rend chez le/la client(e) et remonte sur place la machine industrielle. Son métier exige donc des déplacements fréquents et un grand sens du détail.
Vidéo réalisée en coproduction avec la région Pays de la Loire.