Depuis septembre 2020, les missions locales sont garantes de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans. À ce titre, elles doivent prendre en charge les jeunes en situation de décrochage scolaire en leur faisant bénéficier de leur travail d’accompagnement et d’orientation. Ce module s’adresse à ces jeunes décrocheurs en Mission locale qui souhaiteraient, par le biais d’une formation courte, rejoindre le monde du travail.
Objectif
Outils nécessaires
Cette activité permet de montrer aux jeunes décrocheurs que le monde professionnel recouvre une réalité large et diversifiée. L’environnement de travail peut prendre différentes formes, requérir différentes attitudes, demander différentes compétences. Elle permet également de rassurer les jeunes décrocheurs réfractaires au système scolaire en leur montrant que l’entreprise n’a pas le même système de valeurs que l’école.
Faire visionner des vidéos qui montrent des professionnels exerçant dans des conditions diverses : dans les bureaux, à l’extérieur, en équipe, essentiellement seul etc. Ci-dessous, une liste d’extraits mettant ces différences en évidence :
Demander ensuite aux jeunes de trouver des spécificités du monde du travail dans la vidéo :
Exemples : lieu de travail, attitude, hiérarchie, responsabilités, réunions…
Leur faire comprendre que ce qui pouvait leur être reproché à l’école n’est pas forcément négatif dans le monde de l’entreprise. Prendre des exemples : aimer parler, avoir un bon contact avec les autres peut être un atout, dessiner dans son cahier peut être une marque de créativité…